Le Groupement forestier coopératif Baie-des-Chaleurs (GFCBC) est une coopérative de producteurs forestiers ayant vu le jour en 1973. Il est un des tout premiers groupements forestiers à être mis sur pied au Québec suite à la mise en place du programme d’aménagement des forêts privées au Québec. Il est formé de plus de 700 propriétaires de boisés privés qui sont membres de la coopérative. Son assemblée générale annuelle procède à l’élection d’un conseil d’administration de neuf personnes réparties entre les municipalités d’Escuminac et de Paspébiac. Le GFCBC couvre donc l’ensemble de la Baie-des-Chaleurs. La coopérative est membre de la Fédération des groupements forestiers de la Gaspésie (regroupe cinq membres) ainsi que du RESAM ( Regroupement des sociétés d’aménagement du Québec) qui possède 42 membres.

Depuis février 2014, le GFCBC est fier d’être la première entreprise sylvicole gaspésienne à obtenir la certification ISO 14001 : 2004 pour son système de gestion environnementale. Ce certificat, délivré par le BNQ, assure aux propriétaires des pratiques forestières de qualité qui respectent les lois et règlements environnementaux en vigueur. (voir le domaine d'application de la certification). Cette certification permet également au GFCBC de constamment améliorer sa performance environnementale en ciblant annuellement des objectifs.

Politique du GFCBC 

Politique environnementale

Politique d'équité d'accès au services 

Politique de gestion des surplus 

La mission

Le Groupement forestier coopératif Baie-des-Chaleurs est présent afin de mettre en valeur les propriétés forestières de ses membres, tout en participant aux diverses activités forestières où ses compétences sont manifestes.

 

La vision

Être reconnu comme chef de file dans les activités à valeur ajoutée en milieu forestier (aménagement forestier durable).

 

Les orientations

L’innovation dans le service aux membres et la diversification des activités.